Est de la RDC : les combats qui se sont intensifiés dans la plaine de la Ruzizi ont atteint Luvungi, un déplacement de la population s’observe en direction d’Uvira

Des collines surplombant la plaine de la Ruzizi/Ph ACTUALITE.CD

Ce vendredi, les rebelles de l’AFC/M23 et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) appuyées par les milices wazalendo s’affrontent pour le cinquième jour consécutif dans la plaine de la Ruzizi, au Sud-Kivu. Les combats concentrés à Kamanyola, Katogota et ont désormais atteint Luvungi (territoire d’Uvira).

Les sources locales rapportent des affrontements d’une haute intensité. Des détonations d’armes lourdes retentissent sans cesse dans la zone depuis la matinée.

« Deux bombes larguées depuis la partie Nord de Kamanyola ont créé des dégâts en vies humaines à Luvungi. Une autre larguée a bombardé l’antenne de Vodacom de Kamanyola », a dit à ACTUALITE.CD un habitant terré dans sa maison.

Plusieurs habitants de Luvungi fuient depuis l’avant-midi en direction de Sange et Runingu au regard de l’ampleur des combats. Depuis deux jours, Kamanyola et Katogota toujours sous contrôle des rebelles de l’AFC/M23 sont vidés progressivement de leurs habitants qui trouvent refuge notamment à Bugarama, tandis que d’autres progressent jusqu’à Bukavu.

Cette intensification des combats intervient alors que la RDC et le Rwanda ont signé jeudi à Washington, un accord de paix censé mettre fin au conflit dans l’est congolais. Ces affrontements se poursuivent juste après la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda. Les rebelles de l’AFC/M23 sont soutenus militairement par le Rwanda, selon plusieurs rapports. Ce que Kigali a toujours nié.