Breaking news

CAN 2019 : " une sélection congolaise en forme et en confiance aurait ses chances face aux Pharaons " (David Kalfa)

Mardi 25 juin 2019 - 18:41
Catégorie
Photo Droits tiers

Après leur première sortie manquée (défaite 2-0 contre l’Ouganda), les Léopards de la RDC jouent leur survie à la CAN 2019, ce mercredi 26 juin, au stade International du Caire (21 heures), devant les Pharaons d’Egypte. Ils doivent récolter au moins un nul devant leurs adversaires qui joueront pour une place qualificative au prochain tour, après avoir dominé, en ouverture de la compétition, les Warriors du Zimbabwe (1-0) .

Pour David Kalfa, journaliste sportif à Radio France Internationale (RFI), contacté par ACTUALITE.CD,  une équipe congolaise des grands jours saurait tenir tête à la formation égyptienne.

" Vu ce que les Egyptiens ont montré au premier match (une prestation assortie d"une courte victoire), une sélection congolaise en forme et en confiance aurait ses chances face aux Pharaons ", estime David Kalfa, spécialiste en sport africain.

Les Léopards se doivent de se surpasser devant les Pharaons, qui évolueront à domicile avec l’appui inconditionnel de leurs nombreux supporteurs. Ils devront, pour ce faire, oublier la contre-performance du samedi, qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive afin de miser sur leurs atouts.

" Durant des années, les forces et faiblesses des Léopards ont été les mêmes. Niveau atouts, du talent individuel, de l’audace, du caractère. Côté défauts, un manque de rigueur et de cynisme chronique. Or, cette fois, paradoxalement, Chancel Mbemba et ses partenaires n’ont pas été mauvais du tout tactiquement, face aux Cranes. En revanche, ils ont semblé sans envie, sans idées et sans énergie ", analyse David Kalfa.

La RDC occupe la 4ème et dernière place au classement du groupe A avant le début de la 2ème journée derrière le Zimbabwe (0 point, -1), l’Egypte ( 3 points, +1) et l’Ouganda (3 points, +2).

Japhet Toko

Vidéo