La police nationale congolaise (PNC) a déploré des actes de vandalisme dont le pillage d'un poste de police, lors du retour triomphal de l'opposant Jean-Pierre Bemba Gombo, ce dimanche 23 juin, à Kinshasa, après 10 mois d'absence au pays.
Sous un ton de polémique, la police note d'abord, dans son communiqué, que l'avion de Bemba a "atterri à 06h27minutes mais, monsieur Bemba a quitté l'aéroport à 11 heures pour des raisons qui lui sont propres."
Les militants du MLC (Mouvement de Libération du Congo) se sont livrés à des "actes de vandalisme", affirme la police indiquant qu'ils ont tenté de "détruire les chantiers destinés à la construction des sauts de mouton" sur le boulevard Lumumba.
Les éléments de la police sont intervenus pour les en empêcher. Et des accrochages ont eu lieu. 5 policiers ont été blessés, 4 véhicules de la police endommagés et plusieurs véhicules des particuliers attaqués.
Des "voyous" parmi les militants de Bemba
Le sous/ciat Sonapangu du quartier 2 Ndjili a, quant à lui, été pillé et l'écran géant Orange/Bracongo à la place Sainte Thérèse où le meeting de Bemba a eu lieu a été "détruit", detaille la police. Les matériels de la kermesse de la place Sainte Thérèse ont été "emportés" par les militants.
Parmi eux, des "voyous venus avec l'intention de provoquer les forces de l'ordre", souligne le même communiqué. Pour les forces de l'ordre, les organisateurs de la manifestation autour de Bemba ont "visiblement laissé leurs sympathisants commettre des actes répréhensibles".
"La démocratie ne doit en aucun cas donner lieu à l'anarchie"
La police ville de Kinshasa "ne va plus tolérer que les militants des partis politiques puissent bafouer impunément les lois du pays. En cas de récidive, la réaction sera proportionnelle aux actions posées et dans le respect strict de la loi afin que les coupables répondent de leurs actes", déclare le général Sylvavo Kasongo, commissaire provincial de la police.
"La démocratie ne doit en aucun cas donner lieu à l'anarchie", soutient cet haut responsable de la police.
Les policiers déployés pour sécuriser le cortège de Bemba et ses activités ont réalisé un travail "professionnel" , incluant "zéro arrestation, zéro blessé et zéro décès du côté de la population", lit-on dans le communiqué.
De l'aéroport international de Ndjili, Bemba a fait plusieurs heures de marche à pieds au milieu d'une foule compacte qui l'a accompagné jusqu'au lieu du meeting, à la place Sainte Thérèse. Au moins trois personnes ont été blessées pendant la procession de Jean-Pierre Bemba.
Deux victimes ont été transportées par une jeep de la police et une autre sur une moto. La police a utilisé les gaz lacrymogènes pour contenir les militants du MLC au niveau du marché de la Liberté, sur le boulevard Lumumba, pendant que Bemba quittait l'aéroport pour la place Sainte Thérèse.
Christine Tshibuyi