CAN 2019: l’état d’esprit, l’envie de gagner, l'abnégation seront la clé de réussite des léopards (Sylvie Meya)

ACTUALITE.CD

Quarante-cinq ans se sont écoulés depuis le dernier sacre de la sélection nationale en phase finale de la coupe d’Afrique des Nations (CAN). Médaillés de bronze en 2015, les Léopards qui avaient fait ressusciter l’espoir au sein du public congolais pour gagner en 2017, se sont arrêtés à l’étape de quarts de finale. Pour cette édition qui se joue là où les fauves congolais remportaient leur dernier titre, les sportifs congolais ne semblent pas accorder du crédit au groupe de Florent Ibenge.

Sylvie Meya Muabi, l’une des journalistes sportives congolaises, qui suit de près les léopards voit les choses autrement. Elle pense que la sélection a un coup à jouer dans cette CAN.

« Les Léopards ne partent pas comme super favoris mais un très sérieux prétendant parce que comme toutes les autres équipes, les léopards ont un coup à jouer dans cette édition de la grande messe du football africain. On a vu des équipes qui sont parties dans des telles compétitions sans taper forcément à l’œil des observateurs, sans que quelqu’un ne puisse miser un seul euro sur eux mais s’en sont sorties. Ce n’est pas non plus l’occasion de dire que le coup de chance va forcément être mis en avant plan mais il n’est faut pas négliger cette chance là parce que ça peut accompagner une équipe durant une telle compétition. La RDC n’a pas le TOP de toutes les sélections, le TOP des joueurs mais la RDC a un groupe avec un état d’esprit, la RDC regorge des cadres qui savent tout donner lors d’un match. Je peux citer la hargne de Mulumbu qui a toujours été au service des autres et puis Trésor Mputu qui, au-delà de son talent, de son génie sait également motiver pour avoir le discours pour ses amis, ça peut être un atout pour la RDC », a déclaré à ACTUALITE.CD Sylvie Meya.

Pour cette journaliste, qui vit le football depuis son enfance, l’état d’esprit, la volonté et l’abnégation sont les astuces qui peuvent aider les léopards, qu’elle donne 50% de chance de remporter le titre.

« Toutes les équipes peuvent prétendre gagner cette édition, la RDC y compris. Il suffira aux léopards de maximiser toutes les chances, de prendre match par match, parce toutes les rencontres seront difficiles à jouer, que ça soit pour les adversaires de la RDC où encore pour la RDC. Je pense pour les Léopards qu’il il faut miser sur le bel état d’esprit qu’ils ont, miser sur le capital mental que la RDC a toujours su capitaliser. On a vu en 2015 ce n’était pas la plus grande sélection de la RDC où encore au CHAN 2016 mais c’était cet état d’esprit qui avait permis aux léopards de terminer troisième en 2015 et de remporter le CHAN 2016. La volonté de Chancel Mbemba, Marcel Tisserand ou encore l’abnégation des autres joueurs ça peut être le capital à bonifié du côté de la RDC pour aller le plus loin possible dans cette CAN. La RDC a 50% de chance, qui à elle de mettre à profit ses forces et de minimiser ses faiblesses justement réaliser cette ambition », a-t-elle ajouté.

Le 11 national est casé dans le groupe A en compagnie du pays hôte l’Egypte, le Zimbabwe et de l’Ouganda, qu’il affronte ce samedi 22 juin au stade international du Caire. Le match d’ouverture opposera ce vendredi 21 juin, les pharaons d’Egypte aux Warriors du Zimbabwe.

Fonseca Mansianga