L'Ouganda a rapatrié en République démocratique du Congo (RDC) , ce jeudi 13 juin 2019, toutes les personnes contaminées par le virus Ebola. Plus aucun malade d'Ebola ne se trouve sur le territoire ougandais.
"Les personnes rapatriées sont la mère du cas index, le frère de 3 ans (qui est un cas confirmé d’Ebola), un bébé de 6 mois, le père des enfants de nationalité ougandaise et la nounou.", rapporte le ministère congolais de la santé, dans un communiqué.
En Ouganda , ces personnes risquaient de développer la maladie en tant que contacts à haut risque. "En RDC ils pourront bénéficier du traitement avec les molécules thérapeutiques, ce qui n'est pas le cas en Ouganda. Vu que le reste de leur famille est déjà en traitement au CTE de Beni, ils ont accepté de rentrer pour être suivis tous ensemble", a déclaré à ACTUALITE.CD, Jessica Ilunga , chargée de communication du ministère congolais de la santé.
En outre , "la procédure standard est que les contacts doivent faire le suivi dans la zone où ils ont été identifiés et listés.", ajoute la même responsable.
"Lorsqu'ils se déplacent, on leur demande toujours de rentrer dans leur zone de suivi pour faciliter le travail des équipes de suivi des contacts et éviter la propagation de l'épidémie. Ce n'est pas la première fois que des contacts se déplacent en Ouganda. A chaque fois, on transmet leurs coordonnées aux autorités ougandaises qui négocient avec eux pour rentrer en RDC", conclut - elle.
La maladie sévit déjà en République démocratique du Congo (RDC) voisine, où elle a contaminé plus de 2 000 personnes depuis l’apparition de l’épidémie dans ce pays il y a dix mois. Apparue le 1er août 2018 dans la province du Nord-Kivu avant de toucher l'Ituri [ deux provinces frontalières avec L'Ouganda) , l'épidémie a déjà causé 1 411 décès, selon le dernier décompte officiel arrêté en date du 12 juin.
Christine Tshibuyi