RDC/Ituri : Trois morts dans une nouvelle attaque à Mahagi

Un milicien dans l'est de la RDC. / Ph. Pascal Mulegwa

Des hommes armés ont attaqué, ce vendredi 7 juin 2019, deux villages de la chefferie des Djokoth, dans le territoire de Mahagi (Ituri), tuant trois civils, d'après un élu. La première attaque a visé le centre de négoce d’Amee, dans la chefferie.

"Ils sont venus vers 14h30' sur plusieurs motos et lourdement armés. ils n'avaient pas traîné de tirer plusieurs coups de balles pour disperser les marchands. 3 personnes sont décédés sur place dont un pasteur, un commerçant et un jeune homme", a déclaré à ACTUALITE.CD, le député Daniel Uma, en séjour dans la région.

Dans sa déclaration, l'élu a déploré la léthargie de l'État congolais "affirmant que même si l'armée doit s'organiser mais pas jusqu'à ce point, ça fait plus de trois semaines que ces inciviques massacrent la population."

Le chef d'état-major général adjoint de l'armée, le lieutenant-général Gabriel Amisi Kumba, "disait que l'opération va intervenir rapidement, sans traîner." Il a regretté que l'appel à l'intervention "rapide" de l'État aurait dû se faire "avant que le pire n'arrive.

Le deuxième village attaqué par les assaillants, est Jopuyaka. Les hommes armés y ont incendié des maisons.

Joint par ACTUALITE.CD, le porte-parole de l'armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, n'a pas réagi dans l'immédiat.

Suite à la résurgence des attaques d'hommes armés à Mahagi et à Djugu, le lieutenant-général Gabriel Amisi s'est dépêché dans la région sans le cadre d'une mission « d’instruction » des troupes.

Frank Asante