Le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) de l’Université de New York et le Bureau d’études, de recherche et de consulting international (Berci) ont conduit deux sondages téléphoniques représentatifs, entre mars (1,212 personnes) et mai 2019 (1,294 personnes) notamment sur les élections en RDC.
Les résultats notent que près de la moitié des personnes interrogées pensent que les élections étaient truquées, mais elles acceptent tout de même les résultats. Une majorité de répondants (56%) ne font pas confiance à la Commission électorale nationale indépendante (Céni), et pourtant 62% sont satisfaits de la manière dont la démocratie fonctionne dans le pays. Cependant, près de 67% ont une opinion favorable des performances de Félix Tshisekedi en tant que président de la République.
« Un pourcentage d’opinions favorables significativement plus élevé que les deux précédents présidents lors de leurs 100 premiers jours au pouvoir : Laurent-Désiré Kabila (51%) en août 1997 et Joseph Kabila (44%) en mars 2011 », ajoute le rapport.
Le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) est un projet de recherche dédié à la compréhension de la violence qui affecte des millions de Congolais.
"Nous effectuons des recherches rigoureuses sur les différents aspects du conflit en République Démocratique du Congo. Toutes nos études reposent sur une connaissance approfondie de l’historique et de la sociologie de la problématique étudiée. Nous sommes basés au Centre de coopération internationale à l’Université de New York", se présente GEC.