A l’issue de deux jours d’hommage et de célébration, la dépouille d’Etienne Tshisekedi a été inhumée, ce samedi à 1er juin, dans une propriété privée à la Nsele. La rédaction femme d’Actualité.cd est allée à la rencontre de certaines Kinoises pour recueillir leurs témoignages et ce qu’elles retiennent de la vie et du combat d’Etienne Tshisekedi.
Ruth Mipembe habite la commune de Ngaba. Elle revient sur les deux journées d’hommage au sphinx de Limete. “ Cette nouvelle République nous offre des évènements historiques. Jusque-là il était inimaginable qu’un tel hommage soit rendu à un opposant dans ce pays. Je suis remplie de joie”, explique la jeune femme.
Mireille Kapinga est musicienne. Elle se réjouit de voir l'accomplissement de la parole d'Étienne Tshisekedi. “Même si Tshisekedi n'a pas réussi à être président en RDC, son fils l'est devenu. C'est une victoire parce qu'il disait toujours "Tenons bon, l’UDPS vaincra” , rappelle Mme Kapinga.
Clarisse Yemba, épouse et mère de 9 enfants, explique sa compassion pour Maman Marthe, la veuve d’Etienne Tshisekdi. “ Ce corps a mis deux ans avant de revenir sur le sol congolais. Dans la culture africaine, nous savons que lorsque l’époux meurt, la femme doit mettre au moins un mois avant de se relever. Mais, chez nos sœurs Luba, elle met plus de temps. C'est une forte douleur de savoir que cette mère a dû attendre deux ans et quatre mois pour enfin enterrer son époux. Cela n'est pas facile pour une femme, je le sais. Aujourd’hui, je rends hommage à cette lutte ”, confie-t-elle.
Princesse Mutombo Kabua du royaume Mutombo Katshi dans la province du Kasaï Central a participé aux hommages au stade des martyrs. “Nous sommes très heureux. Savoir que le corps d'Étienne Tshisekedi n'était pas encore mis en terre était pour nous une dure réalité. Cette journée sera pour nous inoubliable”, affirme-t-elle avant d'ajouter “selon nos coutumes, lorsque l'époux meurt, la veuve va être maltraitée et frappée. Mais quand nous observons comment certaines femmes lubas évoluent à l'étranger, les choses changent. Et nous sommes fiers de Maman Marthe pour son respect aux us et coutumes. Son fils a gagné les élections, elle n'a pas quitté son deuil pour venir célébrer cette victoire. Aujourd'hui, son époux va être mis en terre et elle pourra se reposer de son deuil.”
Etienne Tshisekedi, qui a consacré sa vie à la politique, a été inhumé le samedi 1er juin, dans une propriété privée dans la commune de la Nsele, après avoir passé deux ans et quelques mois dans un funérarium en Belgique où il était décédé le 1er février 2017.
Prisca Lokale