RDC-Ebola : La Grande Bretagne annonce une nouvelle aide financière pour les enterrements dignes et sécurisés

Photo ACTUALITE.CD.

Harriett Baldwin, ministre britannique pour l'Afrique a annoncé lundi 27 mai 2019 une nouvelle aide du gouvernement de son pays pour permettre des enterrements dignes et sécurisés des victimes de l’épidémie Ebola qui sévit dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri (Est).

Elle a fait cette annonce après une visite à Butembo, actuel épicentre de la maladie qui a déjà fait plus de 1200 morts.

« La situation sur le terrain en RDC est extrement précaire. Les agents de santé opèrent dans un contexte dangereux, mais il y a aussi beaucoup de méfiance au sein de la communauté, avec certains qui pensent qu’Ebola n’est pas réel. Nous devons aider à changer cela. Nous avons appris de la dernière épidémie en Afrique de l’Ouest que les pratiques d’enterrement sans risque étaient un véritable tournant face à la crise. Ce nouveau financement de l’aide britannique que j’annonce aujourd’hui contribuera à renforcer la confiance dans les communautés touchées en améliorant la compréhension du travail des équipes d’inhumation localement », a déclaré la ministre britannique pour l'Afrique.

Le Royaume-Uni est l’un des principaux contributeurs dans la riposte contre l’épidémie Ebola déclarée officiellement le 1 août 2018 à Mangina dans le territoire de Beni.

M. Baldwin n’a cependant pas révélé le montant qui constituera la nouvelle aide. Cette dernière sera versée à la Fédération Internationale de la Croix-Rouge (FICR) qui va organiser des inhumations sûres et dans la dignité.

« L'engagement et la responsabilité de la communauté seront essentiels pour une réponse efficace. Nous remercions le gouvernement britannique pour son soutien. Cela va permettre aux volontaires de la Croix-Rouge - tous originaires de la région touchée - de maintenir leur engagement auprès des communautés, comprendre leurs craintes et leurs préoccupations et adapter notre réponse en conséquence et de manière appropriée », a dit Elhadj As Sy, secrétaire général de la Fédération Internationale de la Croix Rouge.

L’ONU avait également annoncé la semaine dernière le renforcement des mesures pour soutenir la riposte contre Ebola en sécurisant les zones touchées. Pour cela, le numéro 2 de la Monusco David Gressly a été nommé coordonnateur des interventions d'urgence des Nations Unies pour la lutte contre Ebola (EERC).