Peter Kazadi, cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti au pouvoir, dit attendre de Sylvestre Ilunga, le nouveau Premier ministre, la réalisation du programme du chef de l'Etat, Félix Tshisekedi.
Il compte pour ce faire sur son "expérience" pour atteindre les objectifs fixés par le président de la République.
« Sylvestre, c'est quelqu'un de très expérimenté en qui le chef de l'Etat a fait confiance. Nous attendons le voir à l'œuvre. Nous attendons exactement la réalisation des objectifs du chef de l'Etat et ce que les Congolais attendent Il a lui-même brossé dans ses premiers mots les grandes lignes prônées par le chef de l'Etat : le social, la sécurité, le progrès économique du pays » a-t-il dit.
Le nouveau chef de l’exécutif national devra former une équipe gouvernementale en tenant compte du poids politique des partenaires au pouvoir, à savoir le FCC et le CACH. M. Kazadi se dit optimiste quant à une cohabitation aisée.
« C'est une construction humaine, ça peut connaître des failles et des faiblesses. Ce que nous demandons est que ça réussisse et que nous puissions aller de l'avant dans l'intérêt supérieur de notre pays », a souhaité l’élu de Mont-Amba.
Sylvestre Ilunga, 73 ans, est, depuis 2014 jusqu'à sa nomination, directeur général à la Société Nationale de Chemin de fer au Congo (SNCC). Il est docteur en sciences économiques appliquées et professeur à l'Université de Kinshasa (UNIKIN). Il est dans la politique depuis plus de 40 ans.
Thérèse Ntumba