Sénatoriales : Gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila élu sénateur au Maï-Ndombe

Gentiny Ngobila à l'hôtel de ville de Kinshasa

Le nouveau gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a été élu sénateur, ce samedi 18 mai, dans la province du Maï-Ndombe. L’ex-gouverneur de Maï-Ndombe a obtenu 5 voix sur la liste du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), à l’issue du scrutin organisé à l’Assemblée provinciale, à Inongo.

Installé le 7 mai dernier après son investiture par ordonnance présidentielle, le nouveau chef de l’exécutif provincial de Kinshasa, élu le 10 avril dernier, ne devrait sans nul doute pas siéger au Sénat. Fidèle Mpayi Mumpele et Serge Mbaka Endibanga sont respectivement ses premier et deuxième suppléants sur la liste définitive des candidats.

Les 4 élus de la province sont:

  • Ngobila Mbaka Gentiny 5 voix (FCC)
  • Dasyo Mokfe Thalie 4 voix (Indépendant)
  • Mwamfwa Bopali Frederick 4 voix (FCC)
  • Mokelo Mumba Celestin James 3 voix (FCC)

Lire aussi : RDC : Gentiny Ngobila sera un "témoin clé" lors du procès sur les tueries de Yumbi (Mushobekwa)

Gentiny Ngobila est nommément cité par la ministre des Droits humains, Marie-Ange Mushobekwa, comme témoin-clé des violences interethniques qui avaient émaillé le territoire de Yumbi, en décembre dernier. L’ONU avait documenté plus de 500 morts dans ce conflit entre les populations tende et nunu. L’ancien patron de la province du Maï-Ndombe a toujours clamé son innocence face à ces allégations.

Fonseca Mansianga