Notre-Dame de Paris : Le cardinal Monsengwo "malheureux" après l'incendie, Tshisekedi "choqué"

Le cardinal Laurent Monsengwo

L'archevêque émérite de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, a exprimé sa tristesse, mardi 16 avril, au lendemain de l'incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris. En union avec l'Eglise et ses homologues, le président Félix Tshisekedi s'est dit "choqué" après ce drame.

C'est par voie de presse que le vieux prélat a pris connaissance du drame vécu comme une tragédie internationale. lundi soir, un incendie s'est déclaré à la cathédrale Notre Dame de Paris, un édifice emblématique de la capitale française et de l'Eglise catholique en Europe.

Le bilan matériel est dramatique. Faite des milliers de chênes massifs entremêlés, la charpente a été détruite par le feu et l’ensemble de la toiture est sinistrée. Une partie de la voûte s’est effondrée et la flèche n’existe plus, mais les pompiers ont réussi à sauver la structure de l’édifice.

"J'étais malheureux de voir ce grand monument de la ville de Paris sauter par les flammes, j'arrivais là, j'ai plusieurs fois célébré les messes à la cathédrale Notre-Dame de Paris avec le cardinal Lufugier, ensuite avec le cardinal Jean 23 et récemment à l'occasion du mariage de ma nièce. Ca fait un tas de souvenirs que j'ai eu", a déclaré à ACTUALITE.CD le cardinal Laurent Monsengwo Pansinya, retranché de l'archevêché de Kinshasa depuis novembre dernier.

Une image qui a "peiné" la cardinal. C'est ces flammes qui ont emporté la tour et qui ont fait sauter la flèche.

La flèche tombe

"Rebâtir" la cathédrale

Le cardinal était toutefois "heureux d'apprendre que le président Emmanuel Macron était sur place et qu'il s'est engagé à rebâtir la cathédrale".

"Dans la mesure du possible, on essayera aussi de contribuer à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris qui est un monument de la tradition chrétienne. Nous allons faire ce qu'ont fait nos ancêtres dans la foi pour que Paris ait de nouveau sa cathédrale", ajoute ce prince de l'Eglise.

Avant et après incendie
La cathédrale avant et après l'incendie 

La sidération de Mgr Fridolin Ambongo

Sur ACTUALITE.CD, son successeur, Mgr Fridolin Ambongo, s'est dit "sidéré, attristé et affecté profondément" par l'incendie de Notre-Dame de Paris. "C'est comme si on assistait au meurtre de sa propre mère, ça nous a beaucoup attristé",  a déclaré Mgr Ambongo.

Alors que l'Eglise catholique s'apprêter à célébrer la Pâques, l'incendie de la cathédrale de Paris "est comme un coup de poignards dans le cœur", pour l''actuel archevêque de Kinshasa.

Il se rappelle de son dernier passage dans cette bâtisse, en mars dernier, lors des soirées destinées à rendre hommage aux chrétiens persécutés à travers le monde pour leur foi. Par un Tweet de la présidence de la République, le chef de l'Etat congolais, Félix Tshisekedi, a exprimé sa tristesse après l'incendie.

"Choqué de voir cet édifice, vieux de plus de 8 siècles, en feu. Cette Cathédrale est un patrimoine mondial historique. Je partage la douleur de l'Eglise Catholique, des Chrétiens du monde entier et de la France", a déclaré le président.

Christine Tshibuyi

Vous pouvez suivre le cardinal Monsengwo , ici https://soundcloud.com/actualitecd/mosengo