Le maire intérimaire de la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, a interdit, par écrit, un meeting de la Nouvelle société civile du Congo (NSCC), coordination de Tshikapa.
Dans sa lettre adressée au coordinateur provincial de la Nouvelle société civile du Congo, le maire Édouard Dikenga Kikomba rappelle qu'il y a de cela "deux semaines et 4 jours" que la NSCC avait été autorisée à organiser une "marche de soutien au président de la République".
"Malheureusement", regrette le maire , "cette dernière a été émaillée d'injures des députés provinciaux et nationaux ! Pourtant, en nous référant au discours du président de la République démocratique du Congo, il veut la paix, l'unité et l'amour pour que notre démocratie soit consolidée".
"A cet effet", décide l'autorité urbaine , "cette pratique ne nous réjouit pas et elle n'est nulle part dans la constitution de notre pays. Sur ce, votre meeting prévu pour sept jours est annulé".
En collaboration avec quelques mouvements citoyens dont la Lucha, la Nouvelle société civile du Congo a programmé des meetings durant sept jours à Tshikapa pour sensibiliser les députés provinciaux et la population à se prendre en charge en désobéissant à ce qu'elle considère comme une imposition du gouverneur à élire par le FCC.
Ce meeting est le premier à être interdit en République démocratique du Congo (RDC) depuis le départ de Joseph Kabila et la prise de pouvoir par Félix Tshisekedi.
Il y a une semaine, le coordinateur provincial de la NSCC, Alain Nkashama Mwana, avait été arrêté à l'issue d'une marche de protestation contre les élections des sénateurs à Tshikapa. Il avait été libéré trois après.
Sosthène Kambidi