Dans la ville de Butembo (Nord-Kivu), l’une des quatre circonscriptions où les élections législatives nationales et provinciales avaient été reportées pour des raisons sécuritaires et sanitaires, tout est fin prêt pour la tenue des élections le dimanche 31 mars.
Dans un entretien avec la presse de Butembo ce lundi 25 mars, Mme Georgette Kibendelwa, cheffe d’antenne locale de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), rassure parachever pour bientôt la formation des agents électoraux et amorcer le déploiement des kits dans les bureaux de vote.
"Nous avons commencé par former les formateurs électoraux provinciaux qui ont par la suite formé les chefs des centres, les techniciens des centres et les présidents formateurs. Actuellement, ces derniers parachèvent la formation des agents électoraux qui œuvront dans les bureaux de vote. Coté matériels, tout est fin prêt. Le déploiement débute ce mercredi (27 mars, Ndlr) dans les 563 bureaux de vote, regroupés dans les centres de vote. Nous sommes aussi en train de sensibiliser la population pour aller voter massivement parce qu’il faut que le taux de participation soit satisfaisant", indique Georgette Kibendelwa.
Au sujet de la maladie à virus Ebola, la cheffe d’antenne locale de la CENI rassure que le gouvernement et ses partenaires ont pris des mesures pour que le vote se passe avec moins de risque de contamination.
"En ce qui concerne la maladie à virus Ebola, nous avons pris des précautions pour minimiser le risque de contamination. Le gouvernement congolais et l’UNICEF nous ont servi des désinfectants. Nous sommes convaincu qu’il n’y aura rien, et que les gens ne vont pas contracter la maladie le jour du vote", rassure-t-elle.
Claude Muhindo Sengeya, à Butembo