Une vingtaine de journalistes de Kinshasa ont pris part à un atelier sur la couverture médiatique sensible au genre, mercredi 6 mars, au centre culturel Boboto, à Gombe. Ces professionnels des médias ont bénéficié d’une formation d’environ huit heures, organisée par la section Genre de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO).
Cet atelier, animé par deux membres de la section Genre/Monusco, à savoir Agbeko Koffi Sodjinou et Sandy Grubic, s’est assigné comme objectifs de prendre conscience du pouvoir d’influence des médias et de la capacité des journalistes à être des acteurs et actrices du changement ainsi que d’adopter de nouvelles attitudes afin de favoriser l’ascension des femmes dans la vie politique.
Les fondements du bon journalisme, selon Carl Bernstein, journaliste américain des investigations ; quelques notions de genre, des stéréotypes, des présupposés sexistes et l’égalité des sexes sont des thèmes qui ont été, entre autres, développés au cours de cet atelier. Ces interventions ont abouti à des réflexions sur la représentation équilibrée des femmes et des hommes dans la couverture médiatique, les approches sensibles ou non au genre pour dimensions de genre du bon journalisme.
Se reposant sur une méthode active et participative, ces notions ont permis de comprendre les différents stéréotypes visant à ternir l’image de la femme politique dans les médias, entravant sa participation dans la sphère politique du pays. Des discussions, des exemples, des exercices et quelques projections vidéos ont permis de lier l’utile à l’agréable.
Pour Myriam Iragi de Top Congo FM dont la curiosité était de couvrir cette notion de « sensibilité » au genre, la séance lui a permis de bien assimiler la notion du genre et de s’investir dans le combat pour une femme congolaise, en général, et kinoise, en particulier, plus participante dans la politique.
A en croire Venesia Kanyinda de CMB Digi, qui s’engage à lutter pour une égalité des femmes et des hommes dans le secteur médiatique, cet atelier lui a offert l'occasion de saisir le fondement d’un journalisme pro-genre.
Cet atelier s’inscrit à la suite de la Formation pour Journaliste en RDC, lancée en décembre 2018, pour être clôturée au mois d’avril 2019. Huit (8) villes ont été ciblées parmi lesquelles Kinshasa, Lubumbashi, Butembo, Kananga, Bukavu et Beni.
Prisca Lokale