RDC : la société civile plaide pour une «mesure de grâce» en faveur des  pêcheurs congolais détenus en Ouganda

Des pêcheurs aux abords du Lac Edouard

La Coalition de la Société Civile pour le Plaidoyer en faveur de la Conservation des Ressources Naturelles dans la Région des Grands Lacs (COSPGL  RN) demande aux autorités ougandaises de relaxer les 107 pêcheurs congolais condamnés en juillet dernier à Katwe pour violation des frontières lacustres.

Contacté au téléphone par ACTUALITE.CD, John Banyene, président de la société civile du Nord-Kivu  et membre de la COSPGL RN, s’est inquiété du fait que les pêcheurs congolais aient été jugés sans l’assistance des avocats et demande à ses collègues ougandais  d’assister les pêcheurs congolais afin d’obtenir une mesure de grâce pour leur remise en liberté.

« Nous sommes en train  de mener un plaidoyer pour que nos compatriotes pêcheurs congolais qui sont condamnés en Ouganda  bénéficient d’une mesure de grâce pour être relaxés si pas être assistés par les avocats. Tout comme les pécheurs ougandais qui sont détenus en RDC. Puisque nous avons appris qu’ils ont été condamnés sans avoir l’assistance des avocats. C’est dans ce cadre que nous coopérons avec nos collègues de la société civile de l’Ouganda»

Dans le souci d’en finir avec les conflits liés aux frontières maritimes entre la RDC et l’Ouganda, la COSPGL RN invitent les deux nations à un dialogue afin de tracer clairement les limites sur les eaux du lac Edouard.

« Nous  demandons également qu’il y ait des démarcations sur le lac Édouard  pour pallier à cette problématique de limites des eaux entre la RDC et l’Ouganda. La RDC et l’Ouganda doivent  se mettre ensemble pour voir dans quelle mesure ils peuvent marquer ces limites sur le lac », a-t-il ajouté.

Fin juin , 107 pêcheurs Congolais ont été condamnés à une peine  allant de 2 à 3 ans de prison par le Tribunal ougandais de Katwe pour avoir franchi la frontière et pêché illicitement dans les eaux territoriales ougandaises.

Le lac Edouard est contrôlé à plus de 70 % par la RDC . Outre ce lac poissonneux, le Congo-Kinshasa est séparé dans sa façade Nord-est, de l'Ouganda par le lac Albert partagé entre les deux pays. 

Plusieurs milices congolaises opèrent sur les rives du lac Edouard, qui fait partie intégrante de la plus vieille réserve naturelle de la faune africaine, le parc national des Virunga.



Auguy Mudiayi