<strong>Sept mouvements citoyens congolais ont rejeté ce lundi 27 août 2018 les charges <em>“d'outrage au chef d'Etat, la publication des écrits subversifs et l’incitation à la désobéissance civile”</em>, retenus contre les militants de Filimbi, Palmer Kabeya, Carbone Beni, Mino Bompomi, Grâce Tshunza et Cédric Kayembe.</strong>
Dans une déclaration commune, les mouvements Cocorico-RDC, Compte à rebours, Ekoki, Eccha-RDC, Forum Citoyens, Il est temps et Lucha demandent l’acquittement de leurs camarades de toutes les charges.
<i>“Nous ne pouvons comprendre le sens infondé des accusations dans le chef de nos camarades. Comment peut-on outrager un chef en lui demandant de respecter la loi fondamentale dont il est garant et a l'obligation de respecter ? Est-il possible de faire des écrits subversifs pour demander aux citoyens de faire une manifestation pacifique ? Messieurs les juges, les 5 activistes de mouvement Filimbi ne méritent que d'être acquittés de toutes les charges qui pèsent sur eux”</i>, ont-ils déclaré.
Le ministère public a requis le 16 août dernier, trois ans de prison ferme à l’endroit de cinq militants de Filimbi.
<b>Auguy Mudiayi</b>