<b>Une réunion entre le gouvernement et les miniers sera organisée ce vendredi 23 mars. Le lieu, l’heure ou encore les modalités de cette rencontre ne sont pas encore connus.</b>
Le 9 mars dernier, à l'occasion de la promulgation du Code minier, le président Joseph Kabila avait demandé au gouvernement d’entamer des négociations avec les entreprises Randgold Resources, CMOC international, Glencore, Anglo Gold Ashanti, Ivanhoe Mines, Zijin Mining Group et MMG.
<i>«Nous discutons avec les corporations professionnelles. Maintenant, elles sont sept. Nous ne savons pas si nous allons discuter l'un après l'autre de leurs représentants ou bien ils vont se constituer en corporation. Je ne sais pas », </i>a dit Martin Kabwelulu, ministre des Mines, après le lancement des travaux d’élaboration du règlement minier, ce mercredi.
Les sept entreprises précitées ont quitté la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Elles disent ne pas être à l’aise avec certaines dispositions fiscales contenues dans l’actuel Code minier. Ces géants miniers, qui produisent 85 % du cuivre, du cobalt et de l’or de la RDC, avaient remis une liste des propositions au ministre des Mines et espèrent entamer les négociations au cas par cas.
A ce propos, les patrons de ces entreprises avaient d’ailleurs rencontré Joseph Kabila, le 7 mars.
<i>« Les assurances leur ont été individuellement et collectivement données qu’ils demeurent des partenaires économiques de la RDC et que leurs préoccupations seront prises en compte à travers un dialogue constructif avec le ministère des Mines et ce, autour des mesures d’application de la loi minière révisée »</i>, a précisé le ministre Kabwelulu.
<strong>Patient Ligodi</strong>