<b>Le ministre d’état en charge de l’Economie a annoncé, lundi 19 mars 2018, que le gouvernement compte trouver des lignes budgétaires supplémentaires pour financer la structure du prix du carburant qui a augmenté à la pompe, de 1810 à 1890 FC pour le litre d’essence et 1800 à 1880 FC pour celui du gasoil.</b>
Parmi les raisons de l’augmentation du prix de carburant, le ministre Joseph Kapika parle de l’obligation de l’Etat pour le moment de livrer du carburant à l’armée, à la police mais aussi d’autres entreprises de transport comme Transco, TransKin, Congo Airways et la SNCC.
<i>“Pour ceux qui nous reprochent de donner du carburant aux structures étatiques, imaginez une fois que nous interrompons la livraison du carburant à l’armée, à la police ou encore à toutes ces entreprises de l’Etat… Si nous le faisons, il va y avoir des conséquences non seulement sur le plan de la sécurité nationale mais aussi,</i> <i>de manière générale, sur le coût du transport et des biens et services. Le gouvernement, grâce aux vingt-huit mesures mises en place depuis quelques temps, fait le nécessaire pour trouver des moyens financiers supplémentaires qui pourront, dans les jours à venir, nous aider à financer la structure du prix du carburant”</i>, a-t-il indiqué<i>.</i>
Le ministre de l’Economie reconnaît toutefois que la livraison du carburant à toutes ces structures étatiques a également une répercussion directe sur le prix du carburant à la pompe. Mais il précise que le réajustement actuel du prix est essentiellement lié à l’augmentation du prix du baril au plan international.
“<i>Le réajustement constaté dimanche dernier est uniquement lié à l’augmentation du prix du baril dans les différents marchés internationaux. Le prix de certaines matières premières se consolide de plus en plus depuis un certain temps à l’exemple du cuivre et du cobalt”, </i>s’est justifié Joseph Kapika.
C’est la deuxième fois qu’il y ait augmentation du prix du carburant cette année et représente plus ou moins 8,84%.
Au plan international, le baril est resté, pendant près de deux ans, en dessous de 45 dollars USD et actuellement le baril se négocie à plus de 62 dollars USD. Les prix des matières premières sont en croissance depuis quelques mois sur le marché international à l’exemple du cobalt qui a doublé de prix, soit de 40. 000 dollars USD la tonne à plus de 88 500 dollars USD.
<b>Willy Akonda Lomanga / Desk Eco</b>