L’International Peace Information Service (IPIS) a publié un rapport sur le lien entre les taxes et le financement des groupes armés dans les Kivu. Dans ce document, il est par exemple rapporté que la milice hutu Nyatura prélève des taxes dans certains marchés de Masisi (Nord-Kivu).
<i>« Le marché de Kahira dans le Masisi se tient chaque mercredi. La taxe sur l’étalage au marché de Kahira s’élève à 500 FC pour les colis de vivriers (bananes, manioc, arachides, haricots) pesant entre 2 et 3 kg. Pour les colis plus grands ou les rares produits manufacturés, la taxe est plus élevée. Le nombre de vendeurs et vendeuses varie entre 300 et 500, donc un montant d’autour de 120 dollars est perçu chaque jour de marché. La taxe est collectée par le président du marché, sous la supervision d’un élément Nyatura. A la fin de la journée, le président du marché redistribue le fruit de sa collecte au général Ngwiti, qui dirige les Nyatura, au chef de L’ANR DSI (division spéciale de sécurité et immigration), et au commandant de la PNC sur place. Parfois les Nyatura prélèvent aussi des contributions en nature »</i>, rapporte l’IPIS.
L’étude renseigne également une collaboration entre certains services étatiques et les milices dans la perception des taxes dans cette partie du pays.
<i>« Les vendeuses dans ce marché viennent des villages Luala, Kyungo, Bupfuhi, Katanga, Bukala, Bukunda et Buhato, et sont pour la plus grande partie de la communauté Hunde. Elles se plaignent de cette taxe qui leur imposée par ce groupe armé Hutu. La même pratique a été observé au marché de Kirumbu, où la perception des taxes par le chef de quartier est aussi supervisée par un élément Nyatura, et la partage ses bénéfices de la taxe d’étalage se fait avec les commandants Kavumbi et « Tigo Cash » de Nyatura. Les militaires, aussi, profitent des marchés. A titre d’exemple, le marché de Mutongo se tient deux fois par semaine. Chaque mardi, une perception de 200 FC (moyennant un jeton) ainsi qu’un prélèvement sur les denrées alimentaires est perçu pour le compte des chefs coutumiers locaux. Pendant le marché du samedi les mêmes taxes s’opèrent, mais cette fois ci au bénéfice des militaires basés sur place »,</i> ajoute ce rapport.
Créée en 2010, Nyatura est une milice Hutu-congolaise présente dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Lubero, dans la province du Nord-Kivu. Ce groupe armé s’affronte régulièrement à d'autres milices Maï-Maï hostiles à la présence des rwandophones dans l’Est de la RDC
Les autorités congolaises et l’ONU ont récemment établi l’existence d’une coalition active de cette milice avec les rebelles Rwandais FDLR.