Les investissements sud-africains en République Démocratique du Congo s’élèvent à plus de 1,2 milliard USD dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba. C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Économie, Joseph Kapika, lors de la 8ème édition du Forum sur l'Investissement et le Commerce RDC-RSA, organisée ce jeudi 9 novembre 2017 à Lubumbashi.
Cette rencontre qui avait pour thème "<em>le partenariat dans le développement des chaînes de valeurs de l'industrie</em>", a connu la participation de neuf ministres congolais dont ceux du Commerce extérieur, des Mines, de l'Agriculture, de l'Énergie, du Développement rural, des PME, de l’Industrie et autres.
Pour le ministre d’Etat Joseph Kapika, l'objectif de ces assises a été de tisser des liens économiques solides entre les deux pays dans les secteurs des mines, de l'énergie, des infrastructures, d'équipement de construction ou encore des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
«<i>Nous avons retenu du côté sud-africain l’engagement irréversible d’investir en RDC. Il n’y a pas longtemps, nous avons été à Muanda, dans le Kongo-Central, où PERENCO a pris l’engagement d’investir encore plus de 1,5 milliard USD. Ceci démontre que le message diffusé partout sur le climat des affaires n’est pas aussi vrai comme on le décrit. Le gouvernement a envoyé un signal fort à travers l’atelier sur la fiscalité. Le taux d’imposition a été réduit, le nombre d’impôts aussi. C’est nous-mêmes, Congolais, qui vendons mal l’image de notre propre pays. Mais notez que les Sud-africains sont véritablement engagés à investir dans notre pays</i> », a indiqué le ministre Kapika.
Pour la cheffe de la délégation sud-africaine, Mme Zanele Mkhize, ministre sud-africain du Commerce et de l'Industrie, cette rencontre a été surtout bénéfique pour les entrepreneurs.
« <i>À mon avis c’était une rencontre très réussie. On a eu des interactions intéressantes entre les deux gouvernements. Les hommes d’affaires de deux pays ont eu l’occasion de se rencontrer et d’interagir d’une manière particulière et spéciale. Cette fois-ci, ce ne sont pas les ministres eux-mêmes et les gouverneurs qui ont montré les opportunités d’affaires dans différents secteurs qui peuvent permettre un bon investissement. L’objectif de ces rencontres est de faciliter les échanges entre les hommes d’affaires. Nous avons parlé aux hommes d’affaires de notre pays et il était question pour eux aussi de parler aux hommes d’affaires congolais. Cette rencontre leur a aussi permis de rencontrer l’Anapi et la FEC qui doivent les aider non seulement pour avoir des documents valables, mais aussi d’œuvrer dans le cadre légal du pays </i>». a-t-elle affirmé.
Pour le ministre de l'Économie nationale, le gouvernement est déterminé à faire de la RDC un pays attractif pour les investisseurs et à recadrer les relations d'affaires avec les partenaires stratégiques comme l'Afrique du Sud afin de relancer l'économie du pays. Il a en outre estimé que la présence des entrepreneurs sud-africains en RDC constitue un signal fort de l'intensification des échanges commerciaux entre les deux pays pour un partenariat gagnant-gagnant.
<b>Willy Akonda Lomanga / Desk Eco</b>