Depuis près d’une semaine, les activités sont paralysées au port international de Matadi. Pour exprimer leur colère, les agents de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCPT, ex-ONATRA) ont barricadé l’entrée principale du port international de Matadi.
Le vice-gouverneur Atou Matubuana qu’accompagné le maire a.i. de la ville de Matadi, est allé à leur rencontre pour recueillir leurs doléances. Arrivée à l'endroit, cette autorité a eu des entretiens avec le comité de direction du Département des ports maritimes qui est entrée, séance tenante, en contact avec le directeur général de la SCTP, Daniel Mukoko Samba. Selon le vice-gouverneur, les négociations avec les différentes banques étaient très avancées afin d’obtenir les moyens nécessaires pour apurer tous les arriérés de salaire.
Le numéro deux du Kongo Central a demandé aux agents de la SCTP <strong><em>de reprendre le travail pour l’intérêt de la nation congolaise</em></strong>. Ce message a été reçu par les agents avec beaucoup de peine. Ils ont conditionné la reprise du travail par le paiement si pas de tous les arriérés mais d’un bon nombre des mois. A ce jour, le travail n’a pas encore repris au port international de Matadi et le circuit douanier reste bloqué suite à l’absence de la SCTP.
<strong><em>Dany Kinda-N’zita, depuis Matadi</em></strong>