Les agents de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP, ex-ONATRA) ont repris le travail au port international de Matadi, chef-lieu du Kongo Central. "<em>Ces agents sont motivés par le geste de la direction générale, qui vient de libérer un mois de salaire, celui d’octobre 2016</em>", a déclaré à ACTUALITE.CD, un membre de la délégation syndicale.
Tout est revenu à la normale au port international de Matadi, a déclaré un membre de la délégation syndicale de la SCTP. Les différents services qui interviennent dans le circuit douanier, notamment la DGDA, l’OCC et l’Hygiène au frontière ont repris, a ajouté la même source. Les agents continuent tout de même à réclamer l’apurement de la totalité des arriérés de salaire dans un proche avenir.
Depuis près d’une semaine, les activités étaient paralysées au port international de Matadi. Pour exprimer leur colère, les agents de la SCTP, qui réclament six mois d’arriérés de salaire, avaient barricadé l’entrée principale du port.
Parmi les victimes collatérales, les déclarants en douane ont souffert d’un important manque à gagner depuis mercredi dernier, date du début de l’arrêt de travail.
Dany Kinda-N’zita, depuis Matadi