Kwilu: La MP saisit la justice contre l'élection de Michel Balabala

Le Parti Lumumbiste, allié à la Majorité présidentielle (MP) conteste l’élection de Michel Balabala (candidat indépendant) comme gouverneur à la tête de la province de Kwilu, au Sud-Ouest de la République Démocratique du Congo.

Dans une requête introduite à la Cour d’appel de Bandundu (Chef-lieu de Kwilu), la Majorité présidentielle dénonce des irrégularités ayant caractérisé, d’après elle, le vote.

<i>«La CENI a proclamé élu gouverneur et vice-gouverneur des non-candidats, dans le cadre d’un scrutin majoritaire à deux tours, sans tenir compte du nombre des suffrages exprimés des 35 députés composant l’assemblée provinciale du Kwilu comme si l’on se trouvait dans un scrutin majoritaire simple à un tour. En plus, le vote n’a été ni secret, ni sincère et terriblement émaillé des irrégularités qui conduisent à son annulation »</i>, déplore la Majorité présidentielle.

De ce fait, le groupement politique proche du président Joseph Kabila sollicite l’annulation du résultat ayant proclamé le candidat indépendant Michel Balabala comme gouverneur élu de Kwilu. Ce que réfute la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
<blockquote><span style="color: #ff0000;"><a href="https://actualite.cd/2017/08/28/election-gouverneur-kwilu-palu-donne-ul… style="color: #ff0000;">A lire aussi: Élection du gouverneur au Kwilu : Le Palu donne un ultimatum de 3 jours à Kabila</span></strong></a></span></blockquote>
Pour l’organe chargé d’organiser les élections, la requête  de la Majorité présidentielle demandant l’annulation de l’élection dans la province de Kwilu est non-fondée car <i>« la partie requérante ne dispose pas des preuves palpables»</i>.

La CENI soutient que le scrutin s’est déroulé en toute indépendance et fiabilité. Position appuyée également par le ministère public.
<blockquote><span style="color: #ff0000;"><a href="https://actualite.cd/2017/08/30/elections-gouverneurs-trois-quarts-terr… style="color: #ff0000;">A lire aussi: Élections des gouverneurs : Les trois-quarts du territoire national contrôlés par La MP – (Carte interactive)</span></strong></a></span></blockquote>
La cour a pris l’affaire en délibéré et promet de se prononcer avant le 12 septembre. Pendant ce temps, les avocats du gouverneur élu Michel Balabala regrettent le déroulement du procès.

<i>«L’audience bien que qualifiée publique, la police refuse à ce que les gens puissent pénétrer les enclos de la cour. Nous sommes très mécontents de  ce fait»</i>, a dit Muzama Malela, l’un des avocats de Michel Balabala.

<strong> Will Cleas Nlemvo</strong>