Assemblée nationale: un groupe de députés exige la surséance des poursuites contre Matata Ponyo

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Des députés nationaux regroupés au sein du Collectif 50(C50) ont exigé, ce vendredi 25 avril, la suspension des poursuites contre leur collègue Augustin Matata Ponyo poursuivi par la Cour Constitutionnelle.

Ces élus ont dans leur déclaration, exigé des excuses publiques et la démission du Procureur Général près la Cour Constitutionnelle  pour des propos qu’ils ont qualifié « d’outrageants » contre leur chambre.

« le C50 dénonce la violation manifeste de la constitution et du règlement intérieur de l’Assemblée nationale; le C50 condamne avec la dernière énergie les propos outrageants du Procureur général près la Cour Constitutionnelle à l’égard de l’Assemblée nationale et exige à cet effet des excuses publiques et sa démission pure et simple dans le plus bref délai », dénoncent ces élus dans une déclaration lue par le député Lady Yangotikala.

Ils haussent le ton en demandent à Vital Kamerhe de notifier la Cour Constitutionnelle la position de la Plénière.

«  le C50 exige au bureau de l’Assemblée nationale de jouer pleinement son rôle constitutionnel et réglementaire notamment en notifiant sans la position de la plénière souveraine à la Cour à Constitutionnelle », et de poursuivre en exigeant la surséance des poursuites engagées contre leur collègue Matata Ponyo.

Ce groupe exige la surséance des poursuites contre Matata.

« Le C50 exige également le respect du statut constitutionnel du député national et des immunités parlementaires. Par conséquent, appelle à la surséance pure et simple des poursuites irrégulières engagées contre le député national Matata Ponyo », exigent-ils.

Beryth Yakitenge