RDC: La réunion de la CIRGL sur la sécurité s’ouvre ce mercredi à Goma

La 13ème réunion des représentants des chefs d’États de la Conférence internationale sur la région de région de Grands-Lacs (CIRGL) ouvre ses portes ce jeudi 8 septembre 2017 à Goma (Nord-Kivu).  Selon Denis Kalume, coordonnateur du Mécanisme national de suivi de  l’accord-cadre d’Addis Abeba, il s’agit de la réunion du Comité politique d’appui technique des chefs d’État pour tabler sur les questions sécuritaires dans la sous région.

<i>“Le problème des groupes armés est très récurrent et préoccupe tout le monde. Il faut qu’on puisse se débarrasser de ces groupes armés pour que ces populations vivent en paix. La RDC est en train de fournir de grands efforts pour en finir, il faut que tous les pays de la région puissent mutualiser et compléter l’effort que la RDC est en train de fournir pour qu’on en finisse avec les groupes armés. Ils viennent (les hauts représentants des chefs d’États) et prendront contact avec l’ensemble des structures sociales en commençant par l’autorité provinciale”</i>, a dit le Denis Kalume mardi 5 septembre 2017 à son arrivée à Goma.

Le représentant du secrétaire général des Nations Unies dans la région de Grands-Lacs participera également à ces assises.

A l’issue de la réunion de Goma, des recommandations seront formulées aux chefs d’États de la CIRGL qui tiendront leur sommet en octobre prochain.

<b>Patrick Maki</b>