Haut-Katanga: ACAJ plaide pour des sanctions individuelles contre ceux qui répriment les manifestations pacifiques

L'Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) propose à la communauté internationale de sanctionner les auteurs des “répressions” des manifestations pacifiques de la société civile ainsi que de l’opposition politique dans la province du Haut-Katanga, particulièrement à Lubumbashi.  Le Coordonnateur de l’ACAJ, Georges Kapiamba l’a dit ce mercredi 6 septembre 2017 au cours d’un point de presse dans le cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga à Lubumbashi.

<i>"A Lubumbashi, les manifestations  et réunions de l'opposition sont réprimées, les leaders d'opinion sont empêchés  de jouir de leurs droits. Les pratiques de répressions surtout pour les manifestations publiques constituent un abus de pouvoir. Nous allons tenter d'obtenir des sanctions individuelles contre ceux qui contribuent à ces actes"</i>, a dit Georges Kapiamba, Coordonnateur de l’ACAJ.

Kapiamba dit avoir monitoré plus de 537 cas de violation des droits de l'homme depuis le début de cette année en RDC et demande à la justice congolaise de jouer son rôle.

<i>"La justice congolaise doit établir l'équilibre entre le pouvoir et la population et non être au service de quelques individus"</i>, a conclu le Coordonnateur de l’Association congolaise pour l’accès à la justice.

<strong>José Mukendi</strong>