Félix Tshisekedi : “Seul décideur en RDC, Kabila veut réduire 80 millions des Congolais au silence”

Au cours de la conférence de presse tenue mardi 5 septembre 2017 à Kinshasa, Félix Tshisekedi, président du Rassemblement, a affirmé que le président Kabila a l’intention de “s’éterniser au pouvoir et réduire au silence des millions des Congolais au pays afin de demeurer le seul décideur” au pays.

<i>“Il a décidé qu’étant donné que la RDC est sa propriété privée, seul lui (Joseph Kabila) et sa famille pouvaient y vivre décemment. Tous les autres 80 millions des Congolais, qu’ils soient médecins, fonctionnaires, enseignants, policiers, soldats, magistrats, maraîchères ou autres devaient se contenter du triste sort auquel il les soumet depuis 17 ans”</i>, a déclaré le Président du Rassemblement.

Les inégalités socio-politiques observées en RDC sont l’œuvre de Joseph Kabila qui a décidé que seuls ses partisans ont droit à l'expression et à la manifestation, soutien Félix Tshisekedi. En outre, faisant allusion à l’enterrement de son père, Étienne Tshisekedi, le président du Rassop attribue le blocage à la seule volonté de ce dernier.

<i>"Il a décidé que ses partisans exceptés, aucun congolais n’a le droit d’exprimer ses opinions, encore moins de manifester sans s’exposer à aller augmenter le nombre des prisonniers ou d’exilés politiques. Il a décidé que, puisque cela lui déplait, le chef historique de l’opposition congolaise Étienne Tshisekedi wa Mulumba, d’heureuse mémoire, n’a pas le droit de reposer en paix sous la terre de ses ancêtres”</i>, a-t-il ajouté.

Félix Tshisekedi a également lancé une mobilisation de toutes les forces politiques opposées au président de la République pour obtenir son départ d’ici fin 2017 car estime-t-il, “Joseph Kabila est l’unique et le seul obstacle sur la voie de l’organisation des élections  dans notre pays”.

<b>Christine Tshibuyi </b>