<strong><em>Situation à 11H20.</em></strong>
Les militants du Rassemblement n’ont pas pu atteindre la zone de l’aéroport de N’Djili. Le dispositif militaire et policier a été renforcé avec un camion et quatre jeeps de la police, a constaté le journaliste d’ACTUALITE.CD. Les attroupements de cinq personnes sont rapidement dispersés. Seuls les passagers sont autorisés à pénétrer l’aéroport. Les accompagnateurs sont rapidement priés de rentrer chez eux.
Un dispositif policier est également déployé le long du Boulevard Lumumba. Vers 10 heures, les véhicules allant vers l’aéroport de N’djili étaient fouillés par la police à hauteur de la 17e rue Limete. Aux alentours de 9 heures, à l’entrée de l’avenue menant à la résidence de Tshisekedi policiers et militants se sont brièvement affrontés. La Police a renforcé sa présence avec deux jeeps.
Pour le contexte, le Rassemblement, dont le meeting prévu ce dimanche 3 septembre 2017 a été interdit, a appelé ses militants à aller « accueillir » Félix Tshisekedi à l’aéroport.
<em>« Il n’y aura pas de meeting, mais on suppose qu’il y aura un mot du Président à l’endroit des militants et sympathisants. Nous n’avons pas besoin de saisir l’autorité urbaine pour ça, »</em> avait dit la veille Rubens Mikindo, secrétaire général adjoint de l’UDPS à ACTUALITE.CD