Bruno Tshibala a condamné le comportement de certains opérateurs économiques qui se détournent des réseaux bancaires officiels.
« Le Gouvernement condamne le comportement de certains opérateurs économiques qui consiste à garder d’importantes sommes d’argent en dehors des circuits bancaires et officiels et à importer des biens qui sont pourtant produits sur place en RDC. Il en est de même de l’utilisation abusive des exonérations qui leur ont été accordées pour favoriser le développement des affaires, » a dit le Premier ministre lors de la clôture des travaux de la conférence sur l’amélioration du climat des affaires en RDC ce vendredi 1er septembre 2017.
Des propos qui contrastent avec ceux du gouverneur de la Banque centrale du Congo, qui dans le même cadre, avait renvoyé la responsabilité à l’Etat congolais dans la faillite que connaissent la BIAC et d’autres banques en République démocratique du Congo.
«<em>Si la Banque congolaise est tombée, c’est l’Etat. Si la BIAC est tombée c’est toujours l’Etat et ses démembrements qui en sont responsables. Avant le démembrement des nouvelles provinces, les anciens gouverneurs avaient contractés des dettes dans les banques. Mais actuellement les nouvelles provinces ne veulent pas en parler ni restituer cet argent. Les nouveaux gouverneurs ne veulent pas initier des pourparlers sur ce dossier</em> », avait dit Déogratias Mutombo le jeudi 31 aout 2017.
Pour sa part, Bruno Tshibala affirme que le Gouvernement reste déterminé à faciliter la prospérité des affaires, l’enrichissement et l’expansion des entreprises en RDC. « Mais il demande aux opérateurs économiques, à leur tour, de le soutenir dans ses efforts pour l’amélioration du climat des affaires, la stabilisation et la relance de l’économie nationale», a-t-il ajouté.