Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction Publique, Michel Bongongo, a lancé, ce mardi 29 août 2017 au croisement des avenues des Huileries et Mont des Arts, l’opération d’immatriculation des agents publics de l’Etat à la Caisse nationale de sécurité sociale(CNSSAP). Il s’agit d’une structure créée pour organiser et gérer le régime contributif de sécurité sociale en faveur des Congolais qui rendent de loyaux services à la nation à travers l’exercice de leurs fonctions à divers échelons au sein de l’administration publique.
En effet, créée depuis le 11 juillet 2017 par le gouvernement de la République, la CNSSAP est autorisée à retenir à la source les cotisations des agents publics de l’Etat. Ces cotisations s’élèvent à hauteur de 3% du salaire de base et seront versées à la CNSSAP dès le mois d’octobre 2017. Le gouvernement a pris l’option de cotiser pour le compte des agents de carrière des services publics de l’Etat à hauteur de 6% de leur salaire de base, dès le mois d’octobre.
<em>«Je souligne que ces cotisations ne sont pas un impôt. Au contraire, elles ouvrent le droit pour le fonctionnaire de l’Etat à une retraite décente “ad vitam aeternam” et constituent l’assurance d’un revenu de remplacement au moment de la vieillesse »</em>, a martelé Michel Bongongo.
Il convient de noter que la première population ciblée par les activités de la CNSSAP est celle des agents de carrière des services publics de l’Etat. Mais cette couverture est appelée à s’étendre très rapidement à toutes les catégories d’agents publics, conformément aux statuts de la CNSSAP.
Pour sa part, Tombola Muke, chargé de mission de la CNSSAP, a fait savoir que les formulaires d’immatriculation peuvent être retirés tous les jours ouvrables de 7h30’ à 13h00’ et de 14h00’ à 17h30’ ou être téléchargés à partir de la plateforme web de la CNSSAP, www.cnssap.cd .
<b>Tchèques Bukasa</b>