Bukavu: L’OCC refuse la commercialisation des poissons jugés “impropres” à la consommation

L’Office Congolais de Contrôle (OCC) a renvoyé mardi 15 août 2017 un lot de poissons tilapia ayant transité par le poste frontalier Ruzizi premier, situé entre les villes de Bukavu (RDC) et Cyangugu (Rwanda).

D’après l’OCC, il s’agit de plus de 2600 cartons des poissons congelés avec deux pays différents de fabrication, la Chine et la Tanzanie.  Sur les emballages, sont mentionnées deux dates de péremption. Les poissons dont un échantillon a été amené au laboratoire de l’OCC ont été déclarés impropres à la consommation

<i>“Nous voulons que l’OCC  puisse agir davantage dans le sens  de décourager certains compatriotes qui importent des choses impropres à la consommation. Nous accompagnons cette mesure et nous la saluons, nous allons continuer à mettre en alerte tous les consommateurs pour que nous soyions vigilants au Sud-Kivu”</i>, a dit Janvier Mizo Kabare, président de la Ligue des consommateurs des services au Congo/Sud-Kivu.

Le refus de commercialisation de poissons tilapia en provenance du Rwanda fait suite d’une correspondance du ministre national de Commerce extérieur, Jean Lucien Busa, adressée la semaine dernière aux services œuvrant aux postes frontaliers au Sud-Kivu.

<b>Janvier Barhahiga depuis Bukavu</b>