Journée Ville-morte à demi-teinte

Mardi 8 août 2017, il est 9 heures 7', je quitte l'avenue Ngiri-Ngiri, Commune du même nom pour rejoindre le lieu de travail (Commune de Gombe). Mon itinéraire: Ngiri-Ngiri, Bayaka, Mariano, Gambela et Victoire que je parcours à pied.

Constat, les activités tournent au ralenti. Outre quelques commerces qui ont ouvert, certains boutiques, magasins, bar, postes de télécommunications ne sont pas opérationnels.

Sur l'avenue Niangara (30 mètres de Mariano) en direction de Elengesa, une seule station de carburant a ouvert mais un popiste affirme qu'ils reçoivent des véhicules à "compte goutte" depuis le matin

Juste à côté, des vendeuses de pain, des mécaniciens, des motards exercent leurs activités normalement et même le marché Mariano est opérationnel.

Je m'approche du rond point Bongolo. Ici, les activités sont en veilleuse. Les transports sont rares, certains magasins sont fermés. Certains commerces fonctionnent au marché Gambela.

J’avance en direction de la place Victoire. La route est dégagée, la circulation est fluide. Ici, les activités sont tournent mais certains magasins sont fermés. Les différentes stations d'essences sont ouvertes, les changeurs de monnaie aussi sont à leur poste de travail.

Je prends une voiture pour Gombe en passant par pont Cabi, Triomphal, Huilerie et Boulevard du 30 juin et j’ai atteint mon bureau sans difficulté car ça circule normalement.

<b>Stanys Bujakera</b>