RDC : Les sociétés des télécommunications sommées de réduire au strict minimum le partage des images

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) somme les opérateurs des télécommunications de restreindre le partage d’images en RDC.

<i>« En vue de prévenir les échanges abusifs des images via les réseaux sociaux entre abonnés de votre réseau, je vous prie de prendre, dès réception de la présente, les mesures techniques préventives susceptibles de réduire au strict minimum la capacité de transmission des images »,</i> dit la correspondance signée par Oscar Manikunda, président de l’ARPTC. Le même message a été envoyé à toutes les sociétés fournissant internet Mobile.

D’après les sources d’ACTUALITE.CD, ces mesures peuvent entrer en exécution dès cette nuit. Cependant, les sociétés des télécommunications négocient actuellement, conscientes de l’importance des réseaux sociaux dans la consommation des données en RDC.

Cette correspondance arrive la veille de la "journée ville morte" annoncée par le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement.

<b>Contexte</b>

Le boum de la téléphonie mobile en RDC a favorisé l’accès à internet (mobile). En effet, le taux de pénétration de la téléphonie mobile est très élevé dans les grandes villes (82%). Les jeunes dont l’âge varie entre 25 et 34 ans sont les plus nombreux à s’abonner à un réseau cellulaire (89%), d’après l’agence Target-SARL, le plus grand institut congolais d’étude de marché. D’après l’ARPTC, les abonnements à l’Internet mobile, 3G s’élèvent à environ 6 000 000 d’abonnés, soit un taux d’accroissement annuel de l’ordre de 150% avec un taux de pénétration Internet et Data estimé à 2.6%. Pour comprendre ces avancées, il faut notamment se rappeler qu’en 2012, moins de 700 000 Congolais avaient accès à Internet en RDC, sur quelque 70 000 000 d’habitants, soit moins de 1% de la population. Selon l’étude de Target-SARL sur l’évolution de l'habitude médiatique des Kinois (Target, septembre 2015), avec 87% d’opinion favorable, facebook demeure le site et l’application le plus apprécié des Congolais, suivi de WhatsApp (66%), Google (57%) et youtube (11%).