L’union des prêtres séculiers (UPS) du diocèse de Butembo-Beni exige la libération des abbés Charles Kipasa et Jean Pierre Akilimali, enlevés il y a une semaine à la paroisse “Marie Reine des Anges” de Bunyuka, dans la chefferie de Bashu, au Sud-Est du territoire de Beni (Nord-Kivu). Les prêtres de Butembo-Beni se sont exprimés à l’issue d’une retraite annuelle clôturée samedi dernier à laquelle environ soixante-dix (70) prêtres ont pris part.
<i>“Nous, Prêtres Diocésains de Butembo-Beni, formant la Fraternité Sacerdotale du Diocèse, réunis autour de notre Evêque diocésain, à l’issue de notre retraite sacerdotale annuelle, avant de regagner nos paroisses et communautés sacerdotales respectives, tenons à exprimer notre extrême indignation face à l’enlèvement de nos confrères, Charles Kipasa et Jean Pierre Akilimali, dans la nuit du 16 juillet 2017, aux environs de 21h00', dans la Paroisse Marie Reine des Anges de Bunyuka, par des inciviques vêtus en uniforme militaire. Nous exigeons leur libération sans condition”</i>, indique le communiqué ayant sanctionné la retraite annuelle.
Les prêtres ont, par la même occasion, dénoncé l’insécurité grandissante qui sévit dans la région de Beni et Lubero.
<i>“Nous dénonçons, à la suite de nos Pères les Evêques, membres de la CENCO, la virulence de l’insécurité marquée par des incursions nocturnes, des agressions à l’arme blanche et à feu, ainsi que les assassinats, les vols et les viols, qui ont élu domicile dans notre contrée, la résurgence des groupes armés qui, sans compter le nombre des tués, provoquent des déplacements massifs des populations. Ces comportements dévalorisent la vie humaine et désacralisent aussi bien les personnes, les lieux que les objets consacrés. Ce qui est une profanation et un sacrilège !”</i>, s'indignent-ils.
Les prêtres Romain Kahindo, Vincent Machozi et Christian Mbusa ont été tués et Jean-Pierre Ndulani, Edmond Kisughu et Anselme Wasukundi kidnappés dans la même région.
<i>“Nous en appelons aux chargés de la sécurité des personnes et de leurs biens à plus de vigilance, de sens de responsabilité et de patriotisme”,</i> ont conclu les prêtres du diocèse de Butembo-Beni.
<b>Patrick Maki </b>