RDC : Les gardes de la Réserve d’okapis et la journaliste américaine retrouvés

La photo-journaliste américaine et les gardes de la Réserve de faune à okapis (RFO) ont été retrouvés, dans la nuit du 15 au 16 juillet 2017, a annoncé à ACTUALITE.CD une source de la direction de la Réserve. Ils étaient introuvables après une attaque, vendredi 14 juillet, d’hommes armés assimilés aux miliciens Maï-Maï dans le secteur de Bapela, province de l’Ituri.

<em>« Il y a eu une attaque qui s’est ensuivie d’une débandade. Les personnes présentes ont fui en trois groupes. Les deux premiers groupes dans lesquels se trouvaient deux journalistes néerlandais et un Congolais ont regagné le site. Là, nous sommes en forêt en pleine recherche du troisième groupe dans lequel se trouve une journaliste américaine »,</em> avait détaillé à ACTUALITE.CD un membre de l’équipe de la RFO qui participait à la recherche qui se poursuit jusque ce samedi dans la nuit.

Le bilan non encore officiel fait état de quatre gardes et un pisteur tués lors affrontements. Des militaires de la 31e brigade des FARDC venus de Mombasa sont arrivés à RFO.

Contexte

Des hommes armés avaient attaqué ce vendredi une position des écogardes de la RFO, à environ 70 km d’Epulu, territoire de Mambasa. Epulu, situé à 200 km au sud-est de la ville de Bunia, est le centre d’administration de la RFO. Un agent travaillant pour cette aire protégée a dit à ACTUALITE.CD que les assaillants ont surgi vers 14 heures locales en passant par Bandisembe et se sont affrontés aux gardes de la RFO avant de fuir dans la forêt. Un renfort mixte FARDC-écogardes a été déployé.

Actuellement, une milice dirigée par un certain “Manu”, ancien bras droit du chef milicien Paul Sadalah alias “Morgan”, sévit dans la région. La milice se caractérise également par des attaques contre les carrés miniers. En juin 2012, les miliciens Maï-Maï Simba de Morgan avaient mené une attaque contre la RFO et tué 15 okapis qui y vivaient depuis 1987.

D’une superficie de 13.726 km2, RFO est une réserve inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. En plus des okapis, la réserve de faune sauvage est également le sanctuaire de nombreuses autres espèces animales originales et/ou en danger, tels que l’éléphant de forêt, le paon du Congo et treize espèces de primates anthropoïdes diurnes.