Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Amy Ambatobe Nyongolo, a annoncé, le vendredi 07 juillet 2017, au cours d’une conférence de presse, l’annulation des contrats de 5 concessions forestières. Il s’agit de Groupe les bâtisseurs du Congo Sarl, groupe Ondika avec deux concessions, Isolado et Action pour le Congo.
Pour le ministre Ambatobe, la bonne gouvernance forestière est au cœur des préoccupations de son ministère pour permettre aux communautés locales de bénéficier de leurs ressources, à la forêt de contribuer à l’évolution et au développement du pays et aux populations vivant dans les zones les plus reculées d’accéder au progrès.
« <i>Je voudrais lancer un message fort à l’intention de la communauté nationale et internationale que, durant mon mandat à la tête du Ministère de l’Environnement et Développement durable, l’amélioration et le renforcement de la gouvernance forestière constituera notre cheval de bataille. Toutefois, c’est un chantier que nous ne mènerons pas seuls mais avec la participation de toutes les parties prenantes engagées</i> », a dit le ministre.
Amy Ambatobe Nyangolo sollicite dans ce combat le soutien de toutes les couches de la population. « <i>A cet égard, nous comptons principalement sur les organisations de la société civile, véritable fer de lance de la bonne gouvernance et de la transparence dans la gestion des ressources forestières. Nous comptons aussi sur le secteur privé, véritable levier de développement, afin qu’il puisse appuyer le gouvernement dans les efforts d’assainissement du secteur formel. Nous comptons également sur les communautés locales afin que nous explorions ensemble la foresterie communautaire, ce modèle de gestion forestière que nous appelons de tous nos vœux. Nous comptons aussi sur l’appui des organes des médias, véritables véhicules de communication, afin que les avancées réalisées par le Ministère puissent être portées à la connaissance du grand public</i> », a déclaré le ministre.
Notez que dans l’arrêté du ministre, signé le 3 juillet dernier, seule la société d’exploitation «Groupe les bâtisseurs du Congo» présente des données claires sur les 5 concessions dont les contrats ont été annulés. Cette société, qui se trouve dans la province de la Tshopo, détenait plus de 163 900 hectares comme superficie. Pour les 4 autres, on n'y trouve que les noms et leurs numéros de contrat sans autres détails. Mais le ministère de l’Environnement rassure que tous les détails seront disponibles dans les heures qui suivent. D’après lui, l’ensemble de ces concessions atteint plus d’un million d’hectares.
<b>Willy Akonda Lomanga. </b>