"La fourniture des villes en eau et en électricité doit également faire l’objet d’un contrôle" - (Président de la Cour des comptes)

Le ministre de l’Environnement Amy Ambatobe Nyongolo a ouvert ce mercredi 5 juillet 2017 à Kinshasa la 7ème réunion annuelle du groupe de travail sur la vérification environnementale de l’AFROSAI (Institutions supérieures de contrôle des finances publiques) représentées en RDC par la Cour des comptes.

Ces assises reposent sur le thème : « <em>Urbanisation croissante et protection de l’environnement en Afrique : Comment les ISC peuvent-elles accompagner le développement durable des villes africaines ?</em> ».

Pour Izemengia Nsaa Nsaa, président de la cour des comptes, il est question de parler entre autres de la disponibilité de l’eau potable dans les villes de l’Afrique et particulièrement celles de la RDC et de la gestion durable de ces ressources en eau.

Les participants venus de plusieurs pays du continent africain dont le Cameroun, le Burundi, le Gabon, le Congo Brazzaville, de la République Centrafricaine, du Tchad et autres,  vont statuer également sur les besoins alimentaires des villes en s’appuyant sur le développement des activités agropastorales et la protection environnementale en zones périurbaines. Les besoins énergétiques feront également l’objet des discussions, affirme le président Izemengia Nsaa Nsaa.

D’après le président de la Cour des comptes, son institution a également pour mandat, au-delà du contrôle des finances publiques, la mission d’avoir un regard dans le domaine de l'environnement et des ressources naturelles et plus particulièrement sur l’approche d’accompagner l’urbanisation des villes du pays. Ceci dans le but d’atteindre un développement durable.

Notez que cette 7ème réunion annuelle a été précédée par un atelier d’une journée qui a statué  sur l’amélioration et l’impact des audits environnementaux.

<strong>Willy Akonda Lomanga</strong>