Un témoin de l'attaque à Kalamu (Kinshasa), ce jeudi 29 juin 2017, affirme à ACTUALITE.CD avoir vu quatre (4) personnes avec des bandeaux rouges sur les têtes attaquer les policiers commis à la garde du parquet et du cachot. A en croire le témoin, des assaillants non armés ont utilisé des gris-gris pour affronter les forces de l’ordre.
<i>«Je venais retirer l’argent à la Banque. Je suis venu à bord du bus TRANSCO qui m’a déposé ici. Soudain, j’aperçois quatre hommes très sales, non armés avec des bandeaux rouges sur leurs têtes. Ils se sont directement adressées à la police avant d’user d’une sorte de poussière qu’ils avaient en main. Cette poussière a retenti comme un crépitement de balle. Les faits se sont passés en présence du bourgmestre de la commune de Kalamu dont les gardes du corps ont voulu riposter. Un policier a été blessé. Vingt minutes après, les militaires sont arrivés en renfort»</i>, raconte en swahili un jeune homme, 25 ans révolus, près du sous-commissariat urbain de la police à Kalamu.
Le jeune homme n’a cependant pas confirmé l’évasion des détenus du cachot.
<i>«Je n’ai pas vu des prisonniers fuir mais j’ai appris que les assaillants se sont introduits dans le cachot pour libérer les détenus»</i>, indique-t-il.
Pour l’instant, la police n’a pas fait de déclaration à la suite de cet événement. Le bourgmestre de la commune de Kalamu reste injoignable au téléphone.
<b>Christine Tshibuyi </b>