L’administrateur du territoire de Lubero a confirmé ce jeudi 15 juin 2017 à ACTUALITE.CD la libération des deux agents du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) pris en otage par des inconnus il y a une semaine dans le sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu).
«J’étais le premier à leur (CICR) donner la nouvelle. Les deux agents sont retrouvés à Kaseghe juste à cinq kilomètres de là où ils étaient kidnappés. C’était dans le village qu’on les a emmenés. Jusque là nous savons que c'était le groupe armé qui était le hauteur de ce kidnapping. Alors comme ce sont des gens qui sont un peu traumatisés, on ne pourra pas leurs poser autant des questions, ils doivent d’abord prendre les soins», a dit Joe Bokele.
L’AT précise qu’aucune rançon n’a été donnée aux ravisseurs pour obtenir la libération des deux humanitaires.
«Il n’y avait pas de rançon jusque là, on était en pourparler, on a usé aussi d’autres sources et ce matin on les a libérés sans rien donner»
Les deux agents dont les identités ne sont pas connu jusqu'à ce jour étaient enlevés alors qu’ils “assuraient le suivi de distribution des vivres et articles ménagers de première nécessité dans la région”, avait dit le CICR dans un communiqué.
Suite à ce rapt, l’organisation avait suspendu toutes ses activités sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu.
<strong>Patrick Maki</strong>