Cinq (5) personnes ont été décapitées entre samedi 10 et lundi 12 juin au village Kalala Diboko à 17 km de la mission catholique Masuika et 275 kms de Kananga en territoire de Luiza.
Selon un communiqué "Réseau Fors-Pax", Réseau Forum Intercommunautaire pour le social et la paix, dont ACTUALITE.CD a obtenu copie, les 5 victimes dont une femme sont arrivées dans le groupement de Ana Ulamba dans le but de sensibiliser les jeunes de la contrée à quitter les rangs de la milice.
Au cours de leur mission, ils ont été encerclées par des miliciens venus de la mission catholique de Yangala. Les deux sensibilisateurs Florimond MUANA MANGA, technicien de l'Ong Nkata et Raymond NKINDJI ont été tués à coup de fusil de chasse. Trois de leurs compagnons ont été kidnappés et conduits au foyer initiatique "Tshiota"de Yangala. Leur décapitation a été annoncée ce lundi.
Le Réseau Fors-Pax fait en outre état des conditions inhumaines dans lesquelles vivent les populations des secteurs de Loatshi, Lueta, Lusanza, Kalunga, Kabelekese, Mbushimaie et Mbambaie. Toutes les populations de ces secteurs vivent en brousse depuis bientôt deux mois. Le Réseau Fors-Pax demande aux autorités de renforcer le nombre des militaires dans cette partie du pays et à la Monusco d'augmenter le nombre des casques bleus et d'intensifier les patrouilles sur les différents tronçons en vue de freiner l'expansion des actes de violence et de décourager le recrutement de nouveaux miliciens.
<strong>Sosthène Kambidi</strong>