L'Association africaine de droit de l'homme (ASADHO) a appelé ce jeudi 4 avril 2017 à des sanctions ciblées contre les acteurs politiques après la signature de l'arrangement particulier qui, d'après elle, a été signé sans le consensus de tous les délégués aux négociations de la CENCO.
"ASADHO recommande à l'Union européenne de prendre des sanctions ciblées contre les acteurs politiques qui obstruent la mise en œuvre de l’Accord politique et l’Arrangement particulier conformément aux conclusions du Conseil de l’UE rendues publiques au mois de mars 2017", lit-on dans le communiqué de cette ONG.
L'ASADHO dénonce la nomination de Tshibala par le chef de l'Etat. L'ONG déclare que la signature de l'arrangement particulier sous la direction des présidents des deux chambres du parlement, participe aux "manoeuvres dilatoires quant à la mise en œuvre effective de l'accord du 31 décembre”. Cela ne met pas fin à la crise politique", a ajouté l'Organisation dans son communiqué.
Outre la demande des sanctions ciblées contre les acteurs politiques congolais, l'ASADHO invite également le Conseil de sécurité des Nations unies à faire pression sur la classe politique congolaise pour qu’elle mette en œuvre l’Accord politique et l’arrangement particulier tels que négociés devant la CENCO.