Après deux mois de suspension, le trafic ferroviaire autorisé dans l’espace Kasaï

Le gouvernement congolais a décidé de lever la mesure suspendant le trafic ferroviaire entre les villes du Kasaï Central, du Haut Lomami et la région du Katanga. Ramazani Shadary, vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur et Sécurité l’a annoncé vendredi 28 avril 2017 après un entretien avec une délégation de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) du Kasaï Central.

<em>« Nous sommes très heureux, le ministre Kanku nous a mis en contact avec le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité qui a tout de suite répondu à notre préoccupation. Le trafic était suspendu entre Mweneditu et Kananga jusqu'à Lubumbashi. Cela fait plus de deux mois que le train courrier n’arrive plus de Lubumbashi à Kananga. A Ilebo aussi c’était bloqué. Donc au niveau de la région Nord, ça sera déjà opérationnel</em> », a dit Jean Asaka, Président de la FEC Kasaï Central.

Clément Kanku Bukasa, ministre de la coopération au développement parle des conséquences négatives de la suspension des trafics ferroviaires durant deux mois dans cette partie du pays.

<em>« Le trafic ferroviaire a été interrompu. Il y a eu des conséquences sur le plan de l’approvisionnement de la ville et même de l’espace kasaïen. Aujourd'hui il y a beaucoup de produits qui sont bloqués au Katanga, à Mwene-Ditu et à Ilebo. Les hommes d’affaires sont en train de perdre beaucoup sans compter. Je dirais même que la famine va arriver si les gens ne savent pas s’approvisionner ne serait-ce qu’en biens de première nécessité. Il y a beaucoup de difficultés qui vont survenir et les gens seront dans une souffrance qui ne pourra pas laisser indifférent (...)</em> », a-t-il dit.

Le gouvernement avait suspendu le trafic ferroviaire dans l’espace Kasaï suite aux violences dues aux affrontements récurrents entre l’armée et les miliciens Kamwina Nsapu.

<strong>Patrick Maki</strong>

&nbsp;