Le ministre des Médias et de la Communication, Lambert Mende, a soutenu que la situation dans le Kasaï reste extrêmement grave malgré les avancées enregistrées par les forces armées, notamment avec la reprise du territoire de Luebo, le jeudi 20 avril dernier.
Pour le porte-parole du gouvernement, le problème est loin d'être résolu dans la mesure où des groupes armés subsistent encore dans cette partie du territoire national.
"<em>La reprise de Luebo, à elle seule, ne met pas fin à l'existence de ce groupe terroriste qui égorge des innocents citoyens. Vous avez appris ce qui est arrivé au chef d'antenne de la CENI, à Dekese, qui a été décapité après avoir été obligé d'appeler sa famille. C'est extrêmement grave ! Tant qu'il restera encore des subsistances de ces groupes armés, nous ne pourrons pas considérer ce problème comme résolu</em>", a dit Lambert Mende.
Lambert Mende exprime le soutien du gouvernement aux forces armées pour la poursuite de leur mission.
"<em>Nous félicitions les forces armées d'avoir repris Luebo et nous les encourageons à continuer de désarmer tous ces inciviques, criminels et terroristes qui sont en train d'insécuriser notre population</em>", a déclaré le porte-parole du gouvernement.
Rappelons que le territoire de Luebo, chef-lieu du district du Kasaï, était tombé entre les mains des miliciens depuis le 30 mars dernier.
<strong>Stany Bujakera</strong>