Le professeur Daniel Mukoko Samba plaide pour la mise en application de l’Accord de la Saint Sylvestre afin de rétablir un climat de confiance entre la RDC et ses partenaires au développement.
Dans une interview accordée à ACTUALITE.CD, l’ancien vice-Premier ministre et ministre du Budget affirme que le climat politique actuel au pays pourrait mettre à mal la situation économique si le blocage persiste entre différents acteurs dans la mise en œuvre de cet accord.
<em>«Il faut qu’on bouge, et sur le terrain économique et sur le plan politique. Les deux sont liés. La nouvelle résolution des Nations Unies, par exemple, met l’accent sur l’Accord de la Saint Sylvestre qui devient un critère d’appréciation. Et vous pensez que la Banque Mondiale, le FMI ou d'autres institutions multilatérales, à l’exemple de l’Union Européenne, ne tiendraient pas compte de cette résolution ? Il faut qu’on bouge pour qu’on ne retrouve pas les tristes années où nous avions des taux d’inflations et une dépréciation élevés»</em>, a-t-il dit.
Pour le professeur Mukoko Samba, si l’on ne prend pas garde, la RDC risque de replonger dans une grande crise comme celle connue vers les années 1990.
<em>«Après avoir fait tant d’efforts depuis 2002 pour casser l’hyperinflation, pour stabiliser le marché de change, pourquoi on va casser tout ça. Moi, c’est ça qui me rend à la fois triste et me mets en colère. Ceux qui ont consenti beaucoup de sacrifices, d’efforts pour obtenir ce résultat, ne devraient pas être les premiers à faciliter le retour à ces années difficiles</em>», a conclu le professeur Mukoko.
Willy Akonda Lomanga et Judith Booto (stagiaire de l'Ifasic) / desk Eco