Joseph Kabila appelle les miliciens Kamwina Nspau à déposer les armes pour privilégier la paix dans l’espace Kasaï. Tout en louant les efforts de tous dans la pacification dans l’Est du pays, Kabila regrette la délocalisation de la violence au Kasaï.
«<em>Le temps de se réjouir un instant, le centre de l’insécurité s’est déplacé au centre du pays ou un conflit coutumier a dégénéré en une crise qui s’est soldée par les tueries et les massacres</em>», a-t-il dit.
Kabila a promis de rétablir l’ordre dans cette partie du pays. Il a dit avoir signé des ordonnances qui mettent en place un secteur opérationnel dans le Kasaï.
<em>«Les mesures ont été prises pour augmenter la présence des autorités de l’Etat dans les provinces touchées</em>», a-t-il renchéri.
Le président de la République a promis de poursuivre tous les miliciens qui se sont rendus coupables de nombreux massacres dont notamment la mort de deux experts de l’ONU et des centaines de civils au Kasaï.
<em>«Les exactions des miliciens ne seront pas impunies. Elles devront être sanctionnées conformément à la loi»</em>, a indiqué le président de la République.
Il a lancé un appel au calme dans le Kasaï Central et invité les jeunes à déposer les armes et cesser les actions criminelles.
Franck Ngonga