Restructuration du Rassemblement : Lisanga et Olenghankoy font bloc contre l'Udps et le G7

La Dynamique pour l'unité d'action de l'opposition, aile Kiakwama, et la coalition des Alliés d'Étienne Tshisekedi s'opposent à la restructuration du Rassemblement proposée par l'Udps et le G7 et souhaitent que seul le Conseil des Sages soit l'organe suprême du Rassemblement.

Pour la Dynamique, la configuration proposée risque de compromettre l'unité du Rassemblement.

"La Dynamique de l’Opposition est d’avis que le défi prioritaire du Rassemblement est aujourd’hui d’assurer une succession efficace à la Présidence de son Conseil des Sages laissée vacante à la suite de la disparition inopinée de son leader, feu le Président Tshisekedi. Les reformes en profondeur des organes du Rassemblement devraient être menées dans les meilleurs délais, mais sans précipitation. La Dynamique de l’Opposition est dès lors d’avis que l’examen de la mise en place proposée d’une deuxième présidence au sein du Rassemblement, au-dessus et au-delà de celle du Conseil des Sages, n’est pas opportun en ce moment de deuil et de peu de quiétude des esprits", ont-ils déclaré.

Selon la même frange, la proposition d'avoir deux leaders à la tête de Rassemblement n'a aucune "justification rationnelle". Elle soutient que le président du Conseil National de suivi de l'accord aura plus de poids s'il est, en même temps, l'autorité suprême du Rassemblement.

"La Dynamique estime d’ores et déjà qu’il faut éviter d’avoir deux têtes au sommet du Rassemblement : un Président du Rassemblement (qui n’est pas dans les institutions actuelles de notre regroupement politique) et un Président du Conseil des Sages (qui est dans les institutions/CNSA). La proposition ne semble avoir aucune justification rationnelle et convaincante. Elle planterait les germes de conflits et de divisions susceptibles de paralyser et mettre en danger l’unité de commandement et de gestion du Rassemblement. De l’avis de la Dynamique, le Président du CNSA aura plus de poids et d’autorité au sein du CNSA s’il est en même temps président du Rassemblement. Il aura ainsi des troupes politiques derrière lui et sous sa direction pour mieux faire face aux manœuvres politiciennes du camp adverse", fait savoir cette frange des opposants qui soutient la candidature de Joseph Olenghankoy à la présidence du Conseil des sages du Rassemblement.

La restructuration négociée au préalable par l'Udps et le G7 prévoit quatre organes dirigeants au sein du Rassemblement et dont le leadership serait assuré par l'Udps à la présidence. Le président du Conseil des Sages deviendrait de ce fait le subalterne du premier. La coalition des alliés d'Étienne Tshisekedi boude également cette réforme et suggère la désignation simple du président du Conseil des Sages.
Stanys Bujakera