Processus électoral en RDC : la CENI invite la communauté internationale à apporter son appui financier

Les treize membres du 5ème comité de l’assemblée générale des Nations-Unies arrivés mardi 7 février à Goma se sont entretenus ce mercredi 8 février 2017 avec les membres du bureau de la commission électorale nationale indépendante (CENI) autour du processus d'enrôlement des électeurs en RDC. La séance de travail a eu lieu au secrétariat exécutif provincial de la CENI Nord-Kivu.

«On a été ensemble avec le vice-président (de la CENI) avec les membres du 5ème comité de l’assemblée générale qui s’occupent des affaires administratives et budgétaires des Nations-Unies pour entendre de la CENI comment évolue le processus d’enregistrement (des électeurs). On a entendu quels sont les obstacles, quels sont les grands progrès qui ont été faits au Nord-Kivu. La rencontre a été très positive», a dit Daniel Rwiz, chef de bureau de la Monusco Nord-Kivu à la presse.

Le vice-président de la centrale électorale a, pour sa part, dit que la CENI attend de la communauté internationale sa contribution pour le financement du processus électoral conformément au protocole signé en 2015.

«Nous leur avons montré le budget de 123 millions de dollars qu’ils ont signé depuis 2015, mais ils n’ont même pas encore versé 1 dollar. Nous leur avons dit que, comme maintenant c’est New York qui est arrivé ici, qu’ils donnent l’argent parce que seul le gouvernement nous a déjà donné 300 millions. Ils ont été attentifs et ont promis de ramener cet engagement à New York», a indiqué Norbert Kantitima Bashengezi.

Kantitima invite également la communauté internationale à travers la Monusco d’apporter l’appui logistique à la CENI durant tout le processus électoral.

«Nous leur avons présenté les obstacles rencontrés dans le processus de déploiement des kits de la CENI dans les provinces de Tshuapa, de Mongala, de Sud-Ubangi, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et dans leTanganyika (...) et nous avons attiré leur attention parce que lors du déploiement des bulletins de vote il ne faudra pas connaître le retard pour éviter le conflit», a-t-il conclu.

Patrick Maki (@PatrickMAMS7)

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une