Le premier ministre Samy Badibanga est attendu ce vendredi à Kananga où le climat sécuritaire reste tendu.
Ce matin , l'armée a ouvert le feu sur de présumés miliciens Kamwena Nsapu qui voulaient se diriger vers le siège de l’exécutif provincial où sera accueilli le premier ministre Samy Badibanga.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-95" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="95"><em>« La situation est très incertaine, des tirs nourris ont retenti pendant plus de 30 minutes près du gouvernorat, du palais de justice et de l’assemblée provinciale. Les miliciens venaient en collone, maintenant ils sont poursuivis par l’armée au niveau du pont nganza vers le quartier kamayi. Nous ne savons même pas si le premier ministre va encore venir</em> » a rapporté à ACTUALITE.CD un journaliste d’une radio locale.</blockquote>
Le premier ministre devait séjourner à Kananga depuis jeudi mais son voyage a été décalé à ce vendredi suite à un problème d'ordre logistique , d'après un membre cabinet du chef de l'exécutif national.
Mercredi dernier , un groupe de fonctionnaires qui se sont déclarés impayés menaçaient déjà de troubler l'arrivée de Samy Badibanga à Kananga où une menace des miliciens partisans du feu chef coutumier Kamwina Nsapu persistait également à deux kilomètres de la ville.
La présence de Samy Badibanga "<em>va calmer la situation dans l'espace Kasaï</em> » a lancé un membre de l’équipe d'avance du premier ministre.
Ce premier voyage officiel a été décidé en début de semaine au cours de la première réunion du conseil supérieur de la défense sous la direction du président Joseph Kabila.
Stany Bujakera Tshiamala (<a class="ProfileHeaderCard-screennameLink u-linkComplex js-nav" href="https://twitter.com/bujakeratshiams">@<span class="u-linkComplex-target">bujakeratshiams</span></a>)