Donald Trump a été élu à la tête des Etats Unis d’Amérique. A la suite de sa victoire, les réactions fusent de partout. George Kapiamba, coordonnateur de 33 ong de droits de l’homme et président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), espère que le nouveau président des USA poursuivra l’œuvre de son prédécesseur, Barack Obama.
<b>Donald Trump élu président des USA. Quelle est votre réaction en tant que membre de la société civile?</b>
C’est d’abord la satisfaction que j'ai vis-à-vis du travail abattu par l’administration Obama parce que n’eut été l’engagement du président Obama et de toute son équipe, la constitution américaine n’aurait pas dû être respectée quant à l’organisation des élections. C’est vraiment une leçon et les dirigeants congolais doivent s’en inspirer. Je félicite le nouveau président Donald Trump et Madame Clinton qui a immédiatement reconnu sa défaite en téléphonant à Donald Trump pour le féliciter de sa victoire. C’est une leçon de démocratie qui prouve clairement que le peuple américain a atteint une maturité et ceci doit inspirer le peuple congolais.
<b>Quel héritage retenez-vous de l’administration Obama en ce qui concerne les relations avec l’Afrique surtout la RDC?</b>
Obama a abattu un travail efficace de lobbying envers les dirigeants africains qu’il a sensibilisé mainte fois pour qu’ils puissent respecter leurs constitutions. Qu’ils ne puissent pas s’accrocher au pouvoir lorsqu’ils arrivent au terme de leurs mandats. Deuxièmement, Obama a rappelé aux africains que l’Afrique ne peut pas se développer si elle se base sur le régime totalitaire. Il est important que l’Afrique fonde son avenir sur un Etat de droit basé sur des institutions fortes et non des hommes forts.
<b>Qu’attendez vous de cette nouvelle administration ?</b>
Nous attendons du président Donald Trump qu'il puisse poursuivre la même œuvre qu’Obama pour promouvoir la démocratie, la bonne gouvernance et qu’il continue à se ranger du côté du peuple et des sociétés civiles africaines qui se battent pour l’Etat de droit. En ce qui concerne la RDC nous souhaitons qu’il puisse continuer l'oeuvre que l’administration Obama poursuit jusqu’à la fin de cette année en imposant par exemple des sanctions contre des leaders ou des officiels gouvernementaux qui essaient de s’ériger en obstacle quant à l’organisation des élections et le respect du délai constitutionnel.
<b>Ne craignez-vous pas une rupture entre la politique d’Obama et celle de Trump à propos de la RDC?</b>
Je ne pense pas qu’il y aura rupture parce que lors de sa campagne, le président Donald Trump abordant la question des solutions à trouver face à l’immigration, a dit qu’il ne faut pas entretenir des immigrants aux USA, mais c’est de travailler de façon que le pays de départ de ces migrants puissent se ranger dans la voie de la démocratie, du développement et du respect de droit de l’homme de manière à ce que ceux qui migrent vers l’occident puissent trouver les mêmes conditions de vie dans leurs pays d’origines. Nous pensons qu’il va se battre avec son administration pour que les dirigeants africains, même ceux du Congo, travaillent dans le sens de l'émergence de la démocratie et du respect de droit de l’homme.
<b>Quelle leçon peut-on retenir de cette élection ?</b>
Une grande leçon pour la classe politique congolaise. D’abord du respect de la constitution. Les dirigeants doivent savoir que le mandat a un début et une fin. Lorsque l’on arrive à terme de son mandat on doit prendre de dispositions pour organiser des élections de façon à ce que les nouveaux venus puissent continuer avec l’œuvre. Deuxièmement, il faut retenir la leçon de la tolérance. vous avez vu dans quelles conditions la campagne s’est déroulée. Et puis l'élégance dont a fait preuve Hillary clinton pour reconnaître sa défaite. Je pense que cela doit inspirer les dirigeants congolais.
Interview réalisée par Stany Bujakera à retrouver intégralement <a href="https://soundcloud.com/actualitecd/georges-kapiamba-nous-esperons">ici<…;
<iframe src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/track…; width="100%" height="450" frameborder="no" scrolling="no"></iframe>